“ Que signifie le mot politique ? ”
Quand un ami journaliste, m’a posé cette question, qui en sous entendait d’autres :
” A quoi sert la politique, qu’est-ce qu’un homme politique, combien gagne un homme politique, la politique est-elle un métier, comment participer à une élection,… ? ”
Les réponses m’ont paru moins simples que je ne l’imaginais au départ. De plus, chaque réponse soulevait à son tour une autre question qui demandait elle-même une réponse et ainsi de suite.
Depuis le début des années 80, et à cause notamment des “ Affaires ”, j’ai remarqué que les sujets politiques revenaient souvent dans les conversations avec des proches, des amis, des étudiants, alors qu’on pouvait penser que les gens étaient lassés de la politique.
Pourquoi cet intérêt pour la politique ? Signe des temps ? Inquiétude ? Envie de pouvoir mieux cerner les enjeux des années à venir: l’emploi, immigration, l’éducation, la protection sociale, l’Europe ?
L’idée de ce livre est née de ce besoin de comprendre, ressenti par le public. Aujourd’hui, on reçoit à travers les différents médias – journaux, radios, T.V., Internet -, un nombre sans cesse croissant d’informations politiques, sociales, économiques etc…Comment les interpréter ? Comment ne pas se faire manipuler ? Aujourd’hui la manipulation de l’image et du son est une réalité. L’homme de la rue découvre les “Spin doctors”.
Mais bien peu d’entre nous possède les clés pour déchiffrer ces informations pour pouvoir faire une synthèse et ainsi avoir un point de vue global. J’ai tenté, au cours de ces pages, de donner des débuts de réponses à des questions souvent posées.
Préface par Dr. Frédéric Encel
Extraits
“…Voici un ouvrage interdisciplinaire qui a manifestement nécessité temps, énergie, recherche et concentration…
…De la réflexion, de l’expérience et de l’engagement donc dans cette Planète politique, mais également de la pédagogie. Parler ou écrire sur la politique n’est pas tout, il s’agit d’expliquer et de susciter intérêt et curiosité…
… Concis, précis, démonstratif à souhait, cet ouvrage s’adresse aussi aux jeunes, y compris à des étudiants qui souhaiteraient trouver d’intéressants éléments de l’histoire politique et institutionnelle de la Vè République post-gaullienne. A l’instar de l’auteur de ces lignes, les trentenaires se régaleront aussi de portraits (photographiques ou écrits), de slogans et de logos évoquant une enfance déjà marquée par la vie politique !…
… Sur le fond, réhabiliter la politique demeure le mérite principal de Jean Sirapian. Non point bien sûr la politique à laquelle on accole péjorativement un vilain ” politicienne “, avec ses affaires, ses coups bas et autres recherches forcenées du pouvoir comme fin en soi, mais bien la politique au sens de la polis, la cité athénienne, l’espace des citoyens…
…Pour toutes ces raisons, je ferai désormais figurer Planète politique dans la bibliographie destinée à mes propres étudiants de Sciences-Po et de prépa-ENA.”
L’auteur :
Jean V. Sirapian est né à Istanbul en 1945. Il étudie les sciences économiques et humaines à l’université américaine de Robert College. Installé en France depuis 1970, il dirige un studio de photographie de 1975 jusqu’en 1995. Il est actuellement le directeur d’une société d’informatique et d’édition multimédia.
Observateur engagé de la vie politique française depuis 1976, il participe à des différentes campagnes électorales, locales et nationales. Il a été élu Conseiller municipal d’Alfortville entre 1995 et 2001.
Président de l’ADL France (Organisation Arménienne Démocrate Libérale) de septembre 1999 à septembre 2004, il a occupé le poste du vice-président du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) entre novembre 2001 et novembre 2002. Il enseigne la communication politique et la géopolitique à l’école internationale d’audiovisuel EICAR, à Paris.
Président fondateur de l’Institut Tchobanian en 2004 – un centre de recherche géopolitique sur la Turquie, le Sud-Caucase et le Moyen Orient – il dirige la revue Europe & Orient.
TABLE DE MATIERE
Préface 10
Introduction 12
Définissons le mot politique. 14
Chapitre 1. Une brève histoire de la politique 16
Les systèmes politiques 16
Le processus d’intégration aux systèmes 16
Le processus de socialisation 16
La régulation idéologique 17
Les régimes politiques 18
Les formes de gouvernements modernes 26
Régime démocratique-libéral 26
Régime idéologique et tyrannique 27
Les régimes politiques en France 30
La conduite de la politique nationale 33
Les rouages du régime 34
Les technostructures 37
La pensée libérale 40
La pensée interventionniste 43
Chapitre 2. Les enjeux politiques et les règles du jeu 46
Les enjeux 46
La compétition pour le pouvoir 46
Le champ de la lutte politique 48
Le pouvoir politique, pourquoi faire ? 51
La gestion des conflits dans la société 54
Les conflits “ objectifs ” et “ subjectifs ” 54
Le conflit politique 58
Expression des objectifs collectifs… 64
Les symboles 64
Les mythes 65
Les institutions 72
A quoi sert une constitution ? 72
L’organisation de l’espace 73
La représentation proportionnelle 76
Les systèmes majoritaires 77
La communication en politique 79
Les missions du langage politique 79
Les stratégies politiques 89
Les alliances en politique 89
Les moyens de pressions 94
Chapitre 3. Les acteurs de la vie politique 102
Les organisations 102
Les partis 102
Les groupes d’intérêts 107
La représentativité 114
Les individus 117
Les militants 117
Les dirigeants 121
Les grandes figures 127
Chapitre 4. Zoom sur une circonscription 131
S’implanter dans une ville 131
Un attentat étrange 135
L’inauguration d’un monument 135
Les attentats 136
Une élection municipale : de la théorie à la pratique 140
Le Yalta des circonscriptions 151
Comment créer un bastion ? 152
Les derniers bastions communistes 156
L’enjeux des cantons 156
Les raisons du “Yalta” et les réserves indiennes 161
Conclusion 163
Annexes 165
Bibliographie 179