La disparition de l’Union soviétique, le 25 décembre 1991, au crépuscule d’un siècle désenchanté, ne fut pas seulement la « plus grande catastrophe géopolitique du siècle ». Elle fut aussi une rupture radicale dans la pensée stratégique russe, contrainte d’abandonner une vision trop idéologique d’un monde bi-polaire, pour une approche plus réaliste des menaces périphériques issues d’Asie et d’Occident. Désormais, la Russie post-communiste se retrouve face à de nouveaux défis, sur l’Échiquier eurasien et face à l’Amérique, structurellement guidée par la ligne « anti-russe » de Z. Brzezinski.
Dans le contexte d’une conflictualité latente, surgie des méandres de la Guerre froide et menaçant la stabilité de l’espace post-soviétique richement doté en énergies, la Russie mène une stratégie de reconquête régionale en vue de son retour comme grande puissance. En tant que « pivots géopolitiques » de stratégies ambitieuses, les républiques de l’ex-URSS deviennent les leviers d’une lutte d’influence.
Aujourd’hui, la poursuite de « l’encerclement » par l’axe OTAN/USA et la possible contagion révolutionnaire issue d’un Printemps arabe manipulé sont perçues, par le Kremlin, comme des menaces majeures.
Contrairement à la promesse illusoire d’une fin libérale de l’histoire, porteuse d’une paix éternelle, la Russie est donc contrainte à une veille stratégique.
Retour vers la guerre « tiède ».
RÉACTIONS
W. Andreff : « J. Géronimo est devenu un spécialiste de la pensée stratégique russe. Il nous en livre aujourd’hui une version inertielle appliquée à l’espace eurasien (…). »
G. Bensimon :« A lire, par tous ceux qui réfléchissent aux enjeux géostratégiques de la politique russe. »
J. M. Chauvier : « (…) il faut lire J. Géronimo pour mieux comprendre les ressorts et les objectifs par lesquels la Russie serait en train de se redéfinir une ‘identité’ pour le 21e siècle et, peut-être, d’y jouer un rôle inattendu. »
B. Fessard de Foucault : « Comprendre qu’une stratégie n’est pas seulement militaire, agressive ou défensive, mais d’abord un effort de pensée et de projection, est le début de l’intelligence du présent essai (…). »
J. Fontanel :« Cet ouvrage témoignera, par sa clarté, de l’intérêt d’une étude suivie de la pensée stratégique russe (…). »
G. Duchêne : « Un livre (…) d’un réel intérêt pour notre compréhension des enjeux du “retour russe”. »
J. Sapir : « Cet ouvrage présente le tour de force de nous dresser un tableau synthétique et accessible, et en même temps complet des principes de la stratégie de sécurité russe. »
Jean GERONIMO, universitaire pluridisciplinaire (Pierre Mendès France – Grenoble II), est régulièrement publié dans des revues et sites géopolitiques russes, français et italiens. Il s’intéresse, en complète indépendance, à l’évolution de la Russie et de sa zone d’influence historique, devenue son “Etranger proche”.
Ce chercheur hétérodoxe a développé une analyse originale et multi-dimensionnelle du repositionnement international de l’Etat russe, à la recherche d’une identité post-soviétique. Il a mis en évidence de troublantes “inerties soviétiques” dans la stratégie d’une puissance avide de retrouver son ancien statut, contre le leadership américain.