SIGEST

2022
EAN 9782376040675
148 x 210 mm
288 p.
Palou – Paris
Un parcours arménien
18.95 €
Disponible

 

Préface d’Henry Cuny

Postface de Jean-Christophe Buisson

 

Pourquoi un jeune homme décide de quitter son pays natal à la fin des années 1960 en laissant derrière lui sa famille, ses amis, une situation financière confortable ? Qu’est-ce qu’il le pousse à laisser un nid douillet et à s’installer en France pour recommencer sa vie à zéro, dans un environnement prolétaire aux antipodes de sa vie aisée de petit-bourgeois des rives du Bosphore ?

Ce livre raconte le parcours de Vartan, un exilé volontaire, avec des rebondissements à la fois inattendus mais finalement logiques, entre aventures et mésaventures, entre Palou (Kharpert), une lointaine contrée en Arménie occidentale, et Paris. Une histoire sur quatre générations.

Vartan a fui en Turquie une langue et une religion qui n’étaient pas les siennes et une histoire falsifiée qui lui rendait la vie impossible sur le plan intellectuel mais aussi physique, avec au-dessus de sa tête une épée de Damoclès, celle qui pèse encore de nos jours sur l’Arménie.

***

« Décidément, ce livre est une leçon pour le temps présent : il nous invite à garder les yeux ouverts. »

Henry Cuny
Ancien ambassadeur, écrivain

***

« Palou-Paris prend les allures d’une magnifique ode à la liberté et à la mémoire. Deux valeurs chéries par la France et l’Arménie. »

Jean-Christophe Buisson
Directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

***

« Je félicite Varoujan de tout cœur d’avoir déchiré l’obscurité qui entoure l’histoire turque et d’avoir commencé à enquêter sur la vérité, d’avoir pris une part active aux luttes pour la reconnaissance non seulement du génocide de 1915, mais aussi de toutes les violations des droits de l’homme en Turquie. »

Doğan Özgüden
Journaliste, écrivain, directeur de la revue Info-Türk

***

« La vie de notre héros est un pont entre l’arménité et la France au-delà de l’obstacle trouble de la Turquie. Ce récit représente une grande évasion à l’échelle humaine. »

Nikos Lygeros
Conseiller stratégique

***

« J’apprécie le style, “ligne claire” comme on dit en BD. Pas d’effet de manche, une certaine retenue et de la simplicité.  Ce qui confère au propos une belle honnêteté et une immédiateté, renforcées par le travail de documentation. »

Varoujan Sarkissian
Enseignant, journaliste

***

« Je viens terminer le livre à l’instant. J’ai beaucoup aimé. Bravo ! »

Arthur Turyan

***

Je viens de finir le livre. Je dois admettre que mes yeux sont pleins de larmes.
Quel parcours vous avez vécu.
Il est difficile d’imaginer tous les obstacles que vous avez rencontrés dans la vie. C’est parce que vous êtes Arménien et que vous viviez en Turquie. Combien de destins ont été ruinés uniquement à cause de ces deux raisons.
Et cette lettre adressée à votre père…
Le livre est écrit de telle manière que le lecteur vit et ressent la même chose que le personnage principal. C’est une vraie histoire, une vraie vie. Le destin des Arméniens.
Je devrai relire ce livre plusieurs fois, une fois ne suffit pas.
En tant que arménienne, je vous remercie pour cette histoire, pour notre « histoire arménienne ».
Il faut le traduire. Le lecteur non francophone mérite aussi de le connaître.”

N.S., Erevan


Pour visionner l’interview par le journal Nor Haratch cliquez sur le lien ci-dessous :

Interview par Nor Haratch

 

 

Palou – Paris

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Lire quelques pages