Présentation de “Hadoug Kordz-Némésis” à Erevan

Neuf ans après sa première parution, « Hadoug Kordz– Némésis » une nouvelle édition enrichie vient de paraître aux éditions Sigest. L’auteur Varoujan Sirapian est arrivé à Erevan pour plusieurs rencontres/présentations.

Le 15 mars 2021, à l’occasion du 100e anniversaire de l’exécution de Talaat Pacha à Berlin par Soghomon Tehlirian, une première interview a été réalisée chez Civilnet TV.

Le même jour M. Sirapian a été invité par la TV Yerkir Media  pour parler de son dernier livre sur “Hadoug Kordz” (Mission spéciale).

EAN 9782376040477

Vendredi, le 19 mars, une présentation a eu lieu à la Librairie-Café Mirzoyan, organisée par la chaire du français de l’UFAR, avec dans la salle une trentaine d’étudiants de l’Université française. Le recteur le Prof. Bertrand Vénard et plusieurs enseignantes étaient aussi présents. 

Le lieu, sinon secret, plutôt discret et même un peu mystérieux était bien choisi par les organisateurs par rapport au sujet de la présentation.

Après la projection d’un film de Bernard George (Arte) retraçant l’opération Némésis avec reconstitution des faits, une documentation riche et les témoignages d’historiens comme Gérard Chaliand, Raymond Kevorkian, Claire Mouradian, Taner Akçam…

… M. Sirapian a présenté la genèse du livre « Hadoug Kordz » (un certain 7 mars 2012 au palais de l’Elysée) et qui avait servi pour le scénario de l’album de BD « MissionSpéciale – Némésis » paru en 2014 (chez Sigest), d’abord en français puis traduit en anglais, russe, arménien, grec et turc.

Ensuite M. Sirapian a répondu à de nombreuses questions posées par les étudiants.

Un grand merci à l’UFAR pour avoir organisé cette rencontre et qui a permis des échanges riches entre l’auteur et les étudiants.

Jean Dorian, Erevan, 20/03/2021