SIGEST

2015
EAN 9782917329849
120 x 180 mm
120 p.
Le plan Sioniste pour le Moyen-Orient
Nouvelle édition enrichie
16.00 €
Disponible

Le document central présenté ici est une traduction commentée par Israël Shahak, d’un mémo israélien rédigé en langue hébraïque par Oded Yinon fonctionnaire – représentant probablement un collectif – du ministère des Affaires étrangères israélien, à l’automne 1981, soit juste un peu avant la deuxième grande confrontation entre Israël et le Liban de juin 1982 et l’Opération Paix en Galilée. Celle-ci succédait à l’Opération Litani de mars 1978.

Israël Shahak, né à Varsovie en 1933, a vécu sa prime jeunesse au camp de Bergen-Belsen. En 1945, ayant émigré en Palestine il va servir à la naissance de l’État hébreu dans l’Armée de défense, Tsahal. Puis il collabore au journal Haaretz et s’emploie à combattre l’obscurantisme religieux juif. En 1970, il crée un Comité contre les Détentions Administratives et devient président de la « Ligue israélienne pour les droits civils et humains », affiliée à la Ligue Internationale des Droits de l’Homme. En 1971, après que la Ligue eut organisé en Israël une manifestation pour protester contre les atrocités commises par l’armée israélienne à Gaza, des colons israéliens d’Hébron défileront à Jérusalem en appelant à « la pendaison de Shahak » (sic) !

Un nouveau document important a été ajouté dans cette nouvelle édition : (A Clean Break), Une Nette Rupture préconisée dans la stratégie israélienne.

Le plan Sioniste pour le Moyen-Orient

Share on twitter
Twitter
Share on email
Email