SIGEST

2014
EAN 9782917329696
210 x 148 mm
176 p.
Ukraine : Engrenage
16.00 €
Épuisé

L’industrie médiatique n’est pas purement « gratuite ». Elle ne travestit pas le réel pour le simple plaisir, mais parce qu’elle remplit une fonction essentielle à l’ordre du monde tel que nous le subissons. À ce prix, celui de la falsification, la fonction sacralisée du Quatrième pouvoir est de « dire le réel » en congruence avec l’ordre régnant.

Le drame ukrainien n’échappe pas à cette règle. Or l’observateur indépendant, et de ce fait relativement dégagé des contraintes de l’universelle tyrannie consensuelle, ne peut avoir des événementsqu’une lecture différente. En premier lieu parce qu’il ne se croira pas a priori obligé de souscrire à la bienséante détestation de la Russie et de ses dirigeants actuels. Ni d’adorer les idoles réputées démocratiques devant lesquelles nous sommes chaque jour conviés à nous prosterner.

L’Ukraine se situe aux frontières de l’Europe de Maëstricht. Pourtant les turbulences qu’elle traverse ont fait l’objet ces derniers mois d’un traitement à peine moins partial que celui réservé tout au long de ces trois dernières années à la révolte syrienne contre le pouvoir conjoint du Parti Baas et du clan Assad. Face à ce constat de carence, il importait que ces chroniques rédigées au fil des semaines s’efforcent de rétablir quelque peu l’équilibre vis-à-vis d’un traitement de l’information par trop asymétrique.

Ukraine : Engrenage

Share on twitter
Twitter
Share on email
Email