Éditorialiste pour l’hebdomadaire The Armenian Mirror Spectator publié aux États-Unis, Edmond Y. Azadian aborde depuis 1965, semaine après semaine, la nouvelle Question arménienne sous plusieurs angles : l’Arménie d’abord, indépendante depuis 1991, la diaspora ensuite, dans ses relations avec la mère patrie et des défis qu’elle doit relever, sans oublier la Cause arménienne qui englobe, entre autres la reconnaissance du génocide arménien, la sécurité et la pérennité de l’Arménie, le statut du Haut-Karabagh, les relations avec les États voisins, les problèmes au sein de différentes Églises, etc.
La carrière d’Edmond Y. Azadian est aussi variée que sa formation. Après une solide formation en langue arménienne et littérature à l’École Hovagimian Manoogian (UGAB) à Beyrouth, il a obtenu sa licence Business & Administration de l’Université américaine de Beyrouth. Poursuivant une carrière littéraire, il a étudié la littérature anglaise et américaine à l’Université Nord-Est de Boston, MA et les Langues proche-orientales et d’histoire à l’Université d’État de Wayne, à Detroit, MI.
Il s’est vite intéressé au journalisme et après une formation reçue au quotidien arménien Zartonk (1954-1958), il est devenu éditeur du quotidien Arev, au Caire.
Il a ensuite occupé le poste de rédacteur en chef adjoint pour le quotidien arménien Baikar et de l’hebdomadaire en langue anglaise, The Armenian Mirror Spectator (1967-1972).
Il a écrit abondamment à propos de la littérature arménienne, des arts et l’histoire dans les revues littéraires Shirag et Gamar, Nayiri Weekly, Gragan Tert, Baikar, Abaka, Zartonk, Arev, The Armenian-Mirror Spectator, The Armenian Observer et Ararat Literary Quarterly.