SIGEST

2013
EAN 9782917329603
148 x 210 mm
152 p.
Les Forces Militaires Armeniennes Dans Empire Byzantin
14.95 €
Disponible

Cet ouvrage permet de découvrir l’une des périodes les plus mouvementées, mais aussi l’une des plus méconnues, de l’histoire militaire de l’Arménie. Il permet aussi de prendre la mesure de toute la complexité des relations entretenues avec l’Empire byzantin. Dans la première partie, Armen Ayvazyan entreprend une analyse du soulèvement de l’Arménie contre l’empereur Justinien en 538-539. Pour mieux identifier ou évaluer les différents schémas tactiques et stratagèmes employés par les forces arméniennes, il prend en compte des documents antérieurs ou postérieurs qui permettent une meilleure compréhension de leurs opérations militaires, conventionnelles ou non, comme par exemple l’élimination ciblée de chefs militaires ennemis ou de dirigeants de l’administration coloniale.

Dans la seconde partie, Armen Ayvazyan analyse les perceptions communes chez les Byzantins des Arméniens et de leurs soldats. Il met ainsi en évidence, parmi bien d’autres apports, que la raison majeure permettant de rendre compte de la permanence des mêmes préjugés anti-arméniens qu’à l’époque romaine tient avant tout à des raisons géopolitiques.

—————————————————————–

Armen Ayvazyan réussit à mener à bien une tâche quasiment insurmontable. Il prouve ici que, malgré l’apparente carence de preuves historiques pertinentes, il n’en demeure pas moins possible de procéder à une reconstitution de la révolte arménienne de 538-539 qui apporte un traitement renouvelé du sujet, tout en demeurant constamment rigoureuse et solidement argumentée.

Ilkka Syvanne, Ph.D.
Vice-Président de la Société Finnoise d’Etudes,
Auteur de The Age of Hippotoxotai. Art of War
in Roman Revival and Disaster 491-636

Armen Ayvazyan possède un Doctorat en histoire (1992) et un autre en Sciences politiques (2004). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels L’Eglise arménienne du XVIIIe siècle au Cœur du mouvement de libération nationale (2003), Langue maternelle et origines du nationalisme. Etude comparée des sources primaires arméniennes et européennes (2001), Le Code d’honneur des militaires arméniens, IVe et Ve siècles (2000), Le soulèvement arménien de 1720 et la menace de représailles génocidaires (1997). Armen Ayvazyan a reçu de nombreuses récompenses et la reconnaissance d’universités prestigieuses (Chaire Carnegie/IREX à l’Université de Syracuse, New York (1995), Bourse Fulbright et Professeur invité à l’Université de Stanford (1997-98) et Professeur invité sur la Chaire Alexandre Onassis à la Fondation Hellénique de Politique Etrangère et Européenne (2000-01, Athènes).

 

Le livre existe aussi en anglais https://sigest.fr/2014/03/12/the-armenian-military-in-the-byzantine-empire-2nd-ed/

Les Forces Militaires Armeniennes Dans Empire Byzantin

Share on twitter
Twitter
Share on email
Email