SIGEST

2012
EAN 9782917329467
210 x 148 mm
196 p.
La Vérité est dans L’homme
Les Alévis de Turquie
4ème édition
17.50 €
Disponible

Les pays du Proche et du Moyen-Orient se sont imposés comme des données incontournables du Monde d’aujourd’hui. Malheureusement, les cultures extrêmement anciennes et riches des peuples de ces pays ne font que trop souvent l’objet d’appréciations caricaturales et sont réduites à la question de l’Islam et à un « choc des civilisations ».

La Turquie n’échappe pas à ce schéma et le débat sur l’entrée de ce pays dans la Communauté Européenne a suscité une levée de boucliers largement provoquée par la crainte de voir des dizaines de millions de musulmans devenir citoyens européens.

Qui a osé alors expliquer que la Turquie est une mosaïque de peuples, qu’elle est un pays riche d’une très grande culture ancestrale, faite du métissage des différentes influences des peuples qui s’y sont un jour installés ? Qui a eu le courage de parler de ceux qui refusent l’islamisation rampante du pays, qui font de leur culture et de leur croyance un acte d’amour envers l’être humain et qui représentent, au bas mot, un quart de la population turque ? Qui connaît en Europe les Alévis ?

Après dix ans de recherches, de traductions et de séjour auprès d’eux, le livre « La Vérité est dans l’homme, les Alévis de Turquie » montre toute la richesse et la complexité de cette communauté qui a fait sienne l’adage prometteur : « le plus beau Livre à lire est l’être humain ». Le lecteur y trouvera une approche sociologique, historique et philosophique de cette communauté.

Issu d’un cursus littéraire et turcophone, l’auteur est travailleur manuel dans une grande entreprise ferroviaire française. Sa motivation est de faire partager ce que lui a apporté sa rencontre avec cette culture mais aussi de montrer aux Alévisqui lui ont donné leur amitié, qu’il est possible de transmettre leur culture.

La Vérité est dans L’homme

Share on twitter
Twitter
Share on email
Email