SIGEST

2011
EAN 9782917329214
240 x 150 mm
64 p.
Portraits D’erevan
9.95 €
Disponible

Dans l’ouvrage « Portraits d’Erevan », illustré de photographies N&B, Yves Dewulf, Grand reporter à France 3, Groupe France Télévisions, et Jean Sirapian, directeur de Sigest et président-fondateur de l’Institut Tchobanian, nous invitent à découvrir des habitants de la capitale arménienne : Shakeh, Maryam, Samvel, Assia, Hagop, Artur, les 3Dzuks… Ils sont libraire, fleuriste, éditeur, photographe, auteur de mangas, luthier, etc. Tous ouverts sur le monde moderne, mais aussi gardiens des traditions millénaires de leur peuple…

 

Yves Dewulf et Jean Sirapian se sont rencontrés, pour la première fois, en 1975 lors d’un combat de boxe à Alfortville, alors qu’ils couvraient l’événement comme reporters photo. Depuis chacun a suivi son chemin, Jean à la tête d’une entreprise commerciale et Yves gravissant les étapes journalistiques pour devenir grand reporter au sein de la France Télévision.

Toujours en contact, ils ont réalisé ensemble, selon les circonstances, des reportages aussi divers que la préparation du cidre en Bretagne ou alors la dernière démonstration publique du GIGN à Maisons Alfort.

La première visite de Yves en Arménie était, comme reporter, pour couvrir le tremblement de terre de décembre 1988. Jean se rendait en Arménie, pour la première fois, en octobre 2001. Depuis il y est allé plus d’une quinzaine de fois. L’occasion s’est présentée, enfin, en automne 2010, pour que les deux complices puissent se rendre ensemble à Erevan pour des repérages afin de préparer un documentaire sur l’Arménie. Ceci a été l’occasion de rencontrer des personnes que Jean connaissait déjà. L’idée est venue alors à Yves de présenter Erevan à travers des portraits des ces personnes.

Share on twitter
Twitter
Share on email
Email