Voici quelques thèmes abordés dans cet ouvrage.
A vous de découvrir les autres, aussi passionnants et instructifs.
… les premiers militants et dirigeants de l’Organisation sioniste se sont immédiatement intéressés au sort cruel infligé par l’empire Ottoman à ses sujets arméniens : suite aux massacres de 1895-96, plusieurs délégués sionistes au Premier Congrès sioniste de Bâle (août 1897) expriment des craintes quant au sort de la petite minorité juive cherchant précisément à s’installer au Yishouv (foyer national) de Palestine ottomane.
Frédéric Encel
…la Turquie ne tient pas compte des répercussions négatives de ses menaces quant à sa propre trajectoire européenne. Elle désire faire tout entrer dans un cadre économique alors qu’elle ne représente pas une puissance économique.
Nikos Lygeros
« les revendications actuelles du peuple arménien concernent l’Arménie occidentale (territoires de la Turquie moderne) et sont fondées sur la reconnaissance par la communauté mondiale de la «nécessité d’en finir avec les séquelles du génocide ».
Sergueï Markedonov
… nous vivons toujours les conséquences de l’affaire Rushdie et de la fatwa de l’ayatollah Khomeiny. En étendant le «dar al-islam» – le domaine de l’islam – à la terre toute entière, et notamment à l’Europe, ce dernier a bouleversé la situation juridique et politique des Musulmans d’Europe.
Paul Landau
Sur fond de lutte interne larvée entre, d’une part, les Islamistes « modérés » d’Erdogan, de moins en moins populaires, et d’autre part les milieux nationalistes-kémalistes et laïques, parfois europhobes, l’euroscepticisme ne cesse de croître en Turquie. Selon un sondage publié le 30 août par le quotidien Vatan, 76 % des Turcs ne feraient plus confiance à l’UE.
Alexandre del Valle
… si la dignité de la personne humaine est bafouée par l’exécution de crimes contre l’humanité, quels qu’ils soient, elle l’est aussi par la contestation de ces mêmes crimes généralement considérée comme l’étape ultime de tout processus génocidaire : ” le négateur fait au témoin ce que le bourreau fait à la victime ” (Frédéric Worms).
La dénonciation exprimée par l’association « Liberté pour l’Histoire » à travers sa pétition présuppose que les lois « mémorielles », mises sur le même plan, seraient de nature et d’objet identiques. Or ce double présupposé est erroné : d’une part, le fait d’appréhender ces textes comme étant de même nature est basé sur une confusion qu’il s’agit de clarifier ; d’autre part, considérer qu’ils ont le même objet, en l’occurrence l’établissement d’une vérité officielle par le Parlement ou les juges, relève d’un malentendu qu’il convient de dissiper, s’agissant à la fois de la Gayssot et des deux lois de 2001.
Sévane Garibian
Ce n’est pas comprendre la nature de la loi Gayssot que d’estimer qu’elle limite la liberté du chercheur. Qui peut sérieusement prétendre qu’un historien a été empêché de publier en raison de son existence ?
Alain Policar
Alors dire que l’islamisme n’est pas l’islam, qu’il n’a rien à voir avec l’islam, est faux. Pour le musulman d’hier et d’aujourd’hui il n’y a qu’un seul Coran comme il n’y a qu’un seul prophète. L’islamiste est autant musulman que le mystique car il s’appuie sur ces deux fondements. Et dans ces deux fondements il y a l’appel au combat
Anne-Marie Delcambre
La nouvelle politique énergétique de la Russie a été décidée à la veille du sommet de la CEI qui s’est tenu au Kazakhstan durant l’été 2005 et marque un changement radical en la matière: dorénavant, les pays de la CEI seront considérés comme de simples partenaires commerciaux sans aucun traitement de faveur, surtout que certains de leurs dirigeants, jadis alliés, se rapprochent des Etats-Unis, de l’OTAN et de l’Union Européenne.
Gérard Achdjian
If the borders of the greater Middle East cannot be amended to reflect the natural ties of blood and faith, we may take it as an article of faith that a portion of the bloodshed in the region will continue to be our own.
Ralph Peters
The «cakewalk» war has now lasted longer than World War II with Nazi Germany, and no end is in sight. It has cost the US taxpayers $310 billion in out-of-pocket costs with many additional hundreds of billions coming due in veterans’ medical bills and other expenses yet to be paid.
Paul Craig Robert